Aller au contenu principal
Fermer

Les Européens n'ont pas à être faibles face aux droits de douane américains, dit Macron
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 16:24

Le président français Emmanuel Macron en visite au Portugal

Le président français Emmanuel Macron en visite au Portugal

Si le président américain Donald Trump impose des droits de douane supplémentaires aux exportations européennes à destination des Etats-Unis, les Européens auront à répondre car ils n'ont pas à être faibles face à ces mesures, a affirmé le président Emmanuel Macron vendredi.

Donald Trump a déclaré mercredi que son administration imposerait très bientôt des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l'Union européenne, reprochant à nouveau au bloc de "ne pas accepter" les voitures et les produits agricoles américains.

"Si début avril (...) des tarifs étaient mis sur les produits européens à cette hauteur-là, les Européens auront à répondre, parce que nous n'avons pas à être faibles face à ces mesures", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Porto, dans le cadre d'un voyage d'Etat au Portugal.

Si les droits de douane sur l'aluminium et l'acier sont confirmés, "les Européens répondront, et donc il y aura des tarifs réciproques parce qu'il faut qu'on se protège, qu'on se défende", a ajouté Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat, qui se trouvait lundi à Washington pour discuter de la situation en Ukraine avec Donald Trump, dit avoir évoqué le sujet des droits de douane avec son homologue américain mais avoir quitté le pays avec "très peu d'espoir".

"Il y a, je crois, des incompréhensions, des problèmes de conception dans l'approche commerciale qui est aujourd'hui proposée par cette administration", a renchéri Emmanuel Macron.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

10 commentaires

  • 28 février 17:46

    On va mettre l'économie américaine à genoux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 10:15 

    La Bourse de Paris reste atone lundi, dans sa dernière ligne droite avant la fin de l'année, dans un contexte de faibles volumes d'échange et de discussions pour trouver un accord de paix en Ukraine. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,08%, ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LECTRA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 10:07 

    Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu alors que l'île autonome réagit aux "importantes" manoeuvres militaires annoncées par la Chine. La Chine a déclaré qu'elle mènerait des exercices de tir réel le lendemain dans cinq zones situées ... Lire la suite

Pages les plus populaires